Favoriser un usage sain et réfléchi du numérique chez l’enfant.
Favoriser un usage sain et réfléchi du numérique chez l’enfant.
Nos vies sont et seront de plus en plus numériques. Les vertus éducatives, ludiques et conviviales des outils digitaux ne sont plus à démontrer. Mais les nouvelles technologies peuvent aussi être utilisées de manière abusive. Et ce dilemme se pose de façon encore plus aigu dans le cadre de la découverte et de l’usage de cet univers par les enfants. Les parents ont aujourd’hui la responsabilité d’initier leurs enfants à une bonne « hygiène » numérique. Voici quelques repères et conseils à expérimenter dans le cercle familial.
Pas d’écran avant 3 ans !
Les psychologues et spécialistes du développement de l’enfant recommandent clairement de repousser au maximum l’âge de l’usage des écrans : pas d’écran (télévision, ordinateur, tablette...) avant l’âge de 3 ans ! De 3 à 5 ans, il est conseillé de limiter à une heure par jour, en accompagnant cet usage par la présence et les commentaires d’un adulte. Une des principales dérives consiste à considérer une tablette ou un jeu digital pour enfant comme une nounou de substitution garantissant un moment calme aux parents. Après 6 ans, il est important de mettre en place des limites d’utilisation d’écrans qui permettent un sommeil adéquat, une activité physique et d’autres comportements essentiels pour la santé de l’enfant. Pour cela, il est aussi important de limiter sa propre utilisation des écrans en présence de l’enfant. Vous pourrez ainsi lui consacrer davantage de temps et éviter le phénomène de mimétisme ou de tentation d’usage hors des moments dédiés. Une autre méthode consiste à imposer des moments, comme les repas, ou des lieux, comme les chambres d’enfant, en mode hors connexion.
Reconnaître les signes d’un comportement abusif
Gardons à l’esprit que l’utilisation abusive de nouvelles technologies peut être aussi le reflet d’un problème existant et non pas la cause. De ce fait, la communication et une relation de confiance avec les enfants doit prévaloir sur les autres moyens de contrôle et d’éducation au sujet de l’utilisation du numérique. Ceci étant dit, les nouvelles technologies peuvent aussi générer de comportements d’abus, de dépendance et de manque et ce, dès le plus jeune âge. Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ? Un signe important est la dégradation des relations sociales de l’enfant dans la vie réelle : irritabilité, repli sur soi, isolement social ou accès de colère. Un autre signe déterminant se manifeste sous la forme d’usages compulsifs : ressentir le besoin de se connecter autant de fois qu’il peut, même si c’est n’est que pour une très courte période (5 à 10 minutes).
Accompagner son enfant dans un usage sain du numérique.
Le premier pas à faire consiste, pour les parents, à apprendre à connaître et à gérer les outils que leurs enfants utilisent : si je connais les applications et les réseaux qu’ils utilisent, je pourrais échanger avec eux sur ce sujet. En jouant avec son jeu vidéo préféré, je partage des moments positifs de loisirs. De même, je veille à ce que les dispositifs technologiques que mon enfant utilise soient adaptés à son niveau de développement et à ses besoins d’apprentissage et de divertissement. Il est recommandé également d’établir un contrat avec son enfant sur le temps d’utilisation, le contenu, les personnes avec qui jouer ou être en contact, etc. c’est un moyen de valoriser et de responsabiliser son enfant. Régulièrement, il est bon de suggérer des alternatives de divertissement autres que virtuelles : sport, lecture, loisirs de plein air... Enfin, il est primordial de donner l’exemple en utilisant son téléphone et son ordinateur de façon responsable : ne pas vérifier son courrier électronique ou son portable en permanence lorsqu’on se trouve dans la sphère familiale.
Bienfaits et dangers des jeux vidéos
D’un côté, les jeux vidéo peuvent stimuler de nombreuses compétences telles que la réflexion stratégique, le sens de l’innovation et la créativité, qui sont des facultés essentielles dans la société de l’information. Joués en réseau, ils stimulent aussi la coopération entre joueurs, le sens de l’entraide et de la solidarité. Ils peuvent donc constituer un important levier éducatif. Du point de vue de leurs dangers, outre la question de leurs contenus violents, le problème principal qu’ils posent est celui de leur utilisation abusive. En effet, comme toute activité d’écran, ils peuvent être mis au service de l’évitement de relations authentiques, voire être utilisés pour éviter l’effort de penser. Le risque est alors qu’une boucle négative s’établisse : l’investissement dans les jeux vidéo favorise le retrait social, et celui-ci encourage l’investissement dans les jeux vidéo. Encore une fois, la communication assidue avec l’enfant sur ce thème et la limitation du temps d’utilisation sont recommandés.
10 règles d’or à transmettre aux ados pour surfer en sécurité sur Internet.
Surfer sur Internet, échanger avec ses copains sur les réseaux sociaux, apprendre ou se divertir en ligne sont aujourd’hui des activités quotidiennes pour la plupart des adolescents. S’ils semblent particulièrement agiles pour investir toutes sortes de plateformes ce n’est pas pour autant qu’ils maitrisent les règles de prudence à adopter pour un usage sécurisé et sain de l’Internet. Voici 10 règles d’or à partager et à commenter avec vos enfants :
1/ Réfléchis avant de publier !
Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, idées , opinions . Réfléchis à ce que tu veux dire et montrer : après c’est difficile d’effacer !
2/ Ne dis pas tout !
Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone. Ne donne pas trop d’informations personnelles sur toi et ta famille.
3 / Attention aux photos !
Ne publie pas des photos gênantes de toi-même ou de tes amis car leur diffusion est incontrôlable.
4 / Un mot de passe c’est personnel.
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqué : évite ta date de naissance ou ton surnom.
5 / Vérifie tes traces.
Tape régulièrement ton nom sur un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.
6 / Respecte les autres.
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums, les réseaux... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
7 / Pense à utiliser un pseudonyme original
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.
8 / Fais le ménage après ton surf
Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.
9 / Méfies-toi des emails envoyés par des inconnus !
Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.
10 / Sois vigilant
Sur les réseaux sociaux, veille à bien sécuriser ton profil pour éviter qu’il ne soit piraté. Et paramètre tes comptes via ton profil pour savoir qui peut avoir accès à tes photos, vidéos et messages. Ne donne jamais de rendez-vous à des inconnus rencontrés sur Internet.
Une interdiction totale est souvent inefficace et même contre-productive au vu de l’apprentissage nécessaire des outils numériques que tous les enfants auront à accomplir. Néanmoins il est essentiel de limiter l’utilisation que les enfants font des nouvelles technologies en posant un cadre et des règles claires en famille.
Les enfants et les écrans
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Des psychologues répondent aux parents contre les abus et les risques de dépendances
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Favoriser un usage sain et réfléchi du numérique chez l’enfant.
Nos vies sont et seront de plus en plus numériques. Les vertus éducatives, ludiques et conviviales des outils digitaux ne sont plus à démontrer. Mais les nouvelles technologies peuvent aussi être utilisées de manière abusive. Et ce dilemme se pose de façon encore plus aigu dans le cadre de la découverte et de l’usage de cet univers par les enfants. Les parents ont aujourd’hui la responsabilité d’initier leurs enfants à une bonne « hygiène » numérique. Voici quelques repères et conseils à expérimenter dans le cercle familial.
Pas d’écran avant 3 ans !
Les psychologues et spécialistes du développement de l’enfant recommandent clairement de repousser au maximum l’âge de l’usage des écrans : pas d’écran (télévision, ordinateur, tablette...) avant l’âge de 3 ans ! De 3 à 5 ans, il est conseillé de limiter à une heure par jour, en accompagnant cet usage par la présence et les commentaires d’un adulte. Une des principales dérives consiste à considérer une tablette ou un jeu digital pour enfant comme une nounou de substitution garantissant un moment calme aux parents. Après 6 ans, il est important de mettre en place des limites d’utilisation d’écrans qui permettent un sommeil adéquat, une activité physique et d’autres comportements essentiels pour la santé de l’enfant. Pour cela, il est aussi important de limiter sa propre utilisation des écrans en présence de l’enfant. Vous pourrez ainsi lui consacrer davantage de temps et éviter le phénomène de mimétisme ou de tentation d’usage hors des moments dédiés. Une autre méthode consiste à imposer des moments, comme les repas, ou des lieux, comme les chambres d’enfant, en mode hors connexion.
Reconnaître les signes d’un comportement abusif
Gardons à l’esprit que l’utilisation abusive de nouvelles technologies peut être aussi le reflet d’un problème existant et non pas la cause. De ce fait, la communication et une relation de confiance avec les enfants doit prévaloir sur les autres moyens de contrôle et d’éducation au sujet de l’utilisation du numérique. Ceci étant dit, les nouvelles technologies peuvent aussi générer de comportements d’abus, de dépendance et de manque et ce, dès le plus jeune âge. Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ? Un signe important est la dégradation des relations sociales de l’enfant dans la vie réelle : irritabilité, repli sur soi, isolement social ou accès de colère. Un autre signe déterminant se manifeste sous la forme d’usages compulsifs : ressentir le besoin de se connecter autant de fois qu’il peut, même si c’est n’est que pour une très courte période (5 à 10 minutes).
Accompagner son enfant dans un usage sain du numérique.
Le premier pas à faire consiste, pour les parents, à apprendre à connaître et à gérer les outils que leurs enfants utilisent : si je connais les applications et les réseaux qu’ils utilisent, je pourrais échanger avec eux sur ce sujet. En jouant avec son jeu vidéo préféré, je partage des moments positifs de loisirs. De même, je veille à ce que les dispositifs technologiques que mon enfant utilise soient adaptés à son niveau de développement et à ses besoins d’apprentissage et de divertissement. Il est recommandé également d’établir un contrat avec son enfant sur le temps d’utilisation, le contenu, les personnes avec qui jouer ou être en contact, etc. c’est un moyen de valoriser et de responsabiliser son enfant. Régulièrement, il est bon de suggérer des alternatives de divertissement autres que virtuelles : sport, lecture, loisirs de plein air... Enfin, il est primordial de donner l’exemple en utilisant son téléphone et son ordinateur de façon responsable : ne pas vérifier son courrier électronique ou son portable en permanence lorsqu’on se trouve dans la sphère familiale.
Bienfaits et dangers des jeux vidéos
D’un côté, les jeux vidéo peuvent stimuler de nombreuses compétences telles que la réflexion stratégique, le sens de l’innovation et la créativité, qui sont des facultés essentielles dans la société de l’information. Joués en réseau, ils stimulent aussi la coopération entre joueurs, le sens de l’entraide et de la solidarité. Ils peuvent donc constituer un important levier éducatif. Du point de vue de leurs dangers, outre la question de leurs contenus violents, le problème principal qu’ils posent est celui de leur utilisation abusive. En effet, comme toute activité d’écran, ils peuvent être mis au service de l’évitement de relations authentiques, voire être utilisés pour éviter l’effort de penser. Le risque est alors qu’une boucle négative s’établisse : l’investissement dans les jeux vidéo favorise le retrait social, et celui-ci encourage l’investissement dans les jeux vidéo. Encore une fois, la communication assidue avec l’enfant sur ce thème et la limitation du temps d’utilisation sont recommandés.
10 règles d’or à transmettre aux ados pour surfer en sécurité sur Internet.
Surfer sur Internet, échanger avec ses copains sur les réseaux sociaux, apprendre ou se divertir en ligne sont aujourd’hui des activités quotidiennes pour la plupart des adolescents. S’ils semblent particulièrement agiles pour investir toutes sortes de plateformes ce n’est pas pour autant qu’ils maitrisent les règles de prudence à adopter pour un usage sécurisé et sain de l’Internet. Voici 10 règles d’or à partager et à commenter avec vos enfants :
1/ Réfléchis avant de publier !
Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, idées , opinions . Réfléchis à ce que tu veux dire et montrer : après c’est difficile d’effacer !
2/ Ne dis pas tout !
Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone. Ne donne pas trop d’informations personnelles sur toi et ta famille.
3 / Attention aux photos !
Ne publie pas des photos gênantes de toi-même ou de tes amis car leur diffusion est incontrôlable.
4 / Un mot de passe c’est personnel.
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqué : évite ta date de naissance ou ton surnom.
5 / Vérifie tes traces.
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6 / Respecte les autres.
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums, les réseaux... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
7 / Pense à utiliser un pseudonyme original
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.
8 / Fais le ménage après ton surf
Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.
9 / Méfies-toi des emails envoyés par des inconnus !
Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.
10 / Sois vigilant
Sur les réseaux sociaux, veille à bien sécuriser ton profil pour éviter qu’il ne soit piraté. Et paramètre tes comptes via ton profil pour savoir qui peut avoir accès à tes photos, vidéos et messages. Ne donne jamais de rendez-vous à des inconnus rencontrés sur Internet.
Une interdiction totale est souvent inefficace et même contre-productive au vu de l’apprentissage nécessaire des outils numériques que tous les enfants auront à accomplir. Néanmoins il est essentiel de limiter l’utilisation que les enfants font des nouvelles technologies en posant un cadre et des règles claires en famille.
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